Newsletter

Newsletter 3 : Le fonds en euro, fonctionnement et perspectives

Comment fonctionne le fonds en euro ?

Le fonds en euro est directement géré par la compagnie d’assurance et garantit un taux d’intérêt positif à l’investisseur. Pour ce faire, l’assureur génère de la rentabilité en investissant sur des obligations d’état à très faible risque. Le fonds en euro trouve tout son intérêt dans sa sécurité et permet de pondérer le risque global d’une allocation d’actifs.

Quel est le rendement du fonds en euro ?

Le fonds en euro est un actif garanti sans risque de perte en capital. En contrepartie de cette garantie en capital, le niveau de rémunération de votre épargne est aujourd'hui faible. Ce niveau de rémunération est corrélé au rendement des obligations d’état, sous-jacent du fond en euro. La rémunération de ces obligations n’a cessé de subir les diverses politiques économiques, notamment de relance depuis la crise des Subprime de 2008.

Les rendements moyens des fonds en euro se sont fortement détériorés pour atteindre des niveaux historiquement bas. En 2021, le rendement moyen des fonds en euro représentait 1,10% (net de frais de gestion, hors fiscalité).

Quel rôle et avenir pour le fonds en euro ?

Les fonds en euro répondent toujours à un objectif de protection du capital, mais n’assurent plus un rôle de création de performance. La baisse du fonds euro limite l’intérêt du fonds dans les allocations d'actifs, mais reste le seul fonds garanti en capital. Les perspectives de rémunération du fonds en euro à l’avenir restent très limitées (depuis quelques années les assureurs limitent l'accès au fonds en euro). Toutefois, le fonds euro reste pertinent comme fonds d’attente (en attente d’opportunités) et comme moyen de diversifier/sécuriser une allocation d’actif.

Remarque : pensez à revoir vos allocations d’actifs afin de maintenir des espérances de gains et rentabilité cohérentes avec vos objectifs d’investissement.

Quelles innovations sur le fonds en euro ?

Corrélativement à cette baisse progressive du rendement des fonds en euro, certains assureurs ont créé de nouveaux fonds euro, cherchant à proposer aux investisseurs un compromis intéressant entre garantie en capital et rendement attractif. Seuls certains contrats patrimoniaux permettent d'accéder à ces fonds euro à thématique dont le rendement annuel varie entre 1,80% et 2,50% (attention, les rendements annuels ne sont pas garantis). Contrairement aux fonds euro "classiques", ceux-ci sont investis partiellement sur des supports créateurs de valeurs : marchés financiers, infrastructures immobilières ou private equity tout en vous assurant une garantie en capital.

Remarque : comme nous l'évoquions dans notre newsletter sur l'assurance-vie, le choix de votre contrat est primordial. L'univers d'investissement et la qualité des fonds proposés sont les critères fondamentaux pour une gestion optimale et dynamique de votre épargne.